Vous avez déjà eu l’occasion de vous familiariser avec les fonctions définies au niveau du système telles que celles opérant sur des dates, des chaînes ou des types.
Vous aurez éventuellement recours aux fonctions mathématiques disponibles telles ABS (valeur absolue), LOG (logarithme népérien), TAN (Tangente), …
Mais vous exprimerez peut-être aussi le besoin de disposer de fonctions propres inexistantes sur le système. On vous propose donc de vous initier à la réalisation de ces dernières au travers d’exemples que nous mettrons en œuvre dans cette séance de formation.
Il existe deux types de fonction :
Plus souple que le recours à une vue dans la mesure où des paramètres peuvent être passés et pris en compte dans la construction du jeu de résultats.
CREATE FUNCTION NomDeLaFonction (paramètres)
RETURNS définition du type de la valeur retournée
AS
BEGIN
Code de la fonction
RETURN valeur de retour END
Il s’agit d’une fonction scalaire de calcul d’écart entre deux dates. Elle est dite scalaire car elle ne peut retourner qu’une valeur unique.
Exemple : Calcul de l’écart entre deux dates
Création de la fonction
Fonction renvoyant une valeur scalaire
Appel de la fonction
Appel de la fonction dans une requête :
La fonction permet de renvoyer une table temporaire au point d’appel en fonction de critères transmis en arguments à celle-ci.
Exemple : Création de la fonction : Client par pays
Appel de la fonction
ii. Faites appel à la fonction dans une requête qui affiche la différence entre la moyenne des anciennetés des chauffeurs de la base et l’ancienneté de chaque chauffeur.
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire.
Pas encore de commentaires.