Le type de nom (nom d'hôte ou nom NetBIOS) qu'une application utilise est déterminé par le développeur d'applications. Si le développeur d'applications conçoit une application pour demander des services réseau via des sockets Windows, les noms d'hôtes sont utilisés. En revanche, si le développeur d'applications conçoit une application pour demander des services via NetBIOS, un nom NetBIOS est utilisé.
La plupart des applications actuelles, notamment les applications Internet, utilisent des sockets Windows par conséquent des noms d'hôtes pour accéder aux services réseau. NetBIOS est utilisé par de nombreuses applications des versions antérieures du système d'exploitation Windows.
Un nom d'hôte est un nom convivial associé à l'adresse IP d'un ordinateur afin de l'identifier en tant qu'hôte TCP/IP. Le nom d'hôte peut comprendre jusqu'à 255 caractères (caractères alphabétiques et numériques, points et traits d'union).
Un nom NetBIOS, qui compte 16 caractères, identifie une ressource NetBIOS sur le réseau. Un nom NetBIOS peut représenter un ordinateur unique ou un groupe d'ordinateurs. Les 15 premiers caractères sont utilisés pour le nom, le dernier caractère identifie la ressource ou le service de l'ordinateur auquel il est fait référence.
DNS Domain Name System. C’est un système hiérarchique distribué permettant la résolution des noms de machines en adresses IP et inversement. Le schéma suivant explique comment ça se passe lorsque vous surfez sur Internet et à quel moment intervient le serveur DNS.
Le DNS considère le réseau comme une arborescence de domaines. Voici un schéma sur le fonctionnement de l’arborescence
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire.
Pas encore de commentaires.