JavaScript
Définir un langage de script
Notion de compilateur / interpréteur
- La compilation consiste à transformer le code écrit dans un langage de programmation de haut niveau (code lisible par l'homme) en code machine compréhensible par un processeur informatique (bits binaires 1 et 0). Le compilateur s'assure également que le programme est correct du point de vue TYPE : on n’est pas autorisé à affecter une chaîne de caractères à une variable entière. Le compilateur veille également à ce que votre programme soit syntaxiquement correct. Par exemple, "x * y" est valide, mais "x @ y" ne l'est pas.
- Un interpréteur est un programme informatique qui convertit chaque déclaration de programme de haut niveau en code machine. Cela inclut le code source, le code
précompilé et les scripts.
Différence : Un compilateur convertit le code en code machine (crée un exe) avant l'exécution du programme. L’interpréteur convertit le code en code machine, ligne par ligne, au moment d’exécution du programme.
Exemples de langages compilés : C, C++, C#, CLEO, COBOL, etc.
Exemples de langages interprétés : JavaScript, Perl, Python, BASIC, etc.
Types d’un langage de script : coté client et coté serveur
- Les langages de script côté serveur s'exécutent sur un serveur Web. Lorsqu'un client envoie une requête, le serveur répond en envoyant du contenu via le protocole
HTTP. Les scripts côté serveur ne sont pas visibles par le public. Leur rôle est d’assurer la rapidité du traitement, l'accès aux données et la résolution des erreurs.
- Exemples de langages de script côté serveur :
- PHP, ASP .NET, Node.Js, Java, Ruby, Perl.
- Les langages de script côté client s'exécutent du côté du client, sur son navigateur Web. L'avantage des scripts côté client est qu'ils peuvent réduire la demande sur le serveur, ce qui permet aux pages Web de se charger plus rapidement. Ces scripts sont axés sur l'interface utilisateur et ses fonctionnalités.
- Exemples de langages de script côté client :
- HTML, CSS, JavaScript.
Fonctionnement d'un langage de script
Le rôle de l'interpréteur
-
- Le fonctionnement des langages de script est assuré par l’interpréteur. Son rôle réside dans la traduction des instructions du programme source en code machine.
- S'il y a une erreur dans l'instruction courante, l'interpréteur termine son processus de traduction à cette instruction et affiche un message d'erreur. L'interprète ne passe à la ligne d'exécution suivante qu'après avoir éliminé l'erreur.
- Un interpréteur exécute directement les instructions écrites dans un langage de script sans les convertir préalablement en code objet ou en code machine.
Pas encore de commentaires.
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire.