Câblage VDI



  Câblage VDI

 

 

Le câblage VDI (Voix, Données, Images) est une infrastructure de câblage structuré utilisée en France pour la distribution de divers types d'informations, telles que la voix, les données et les images, au sein des bâtiments. Le câblage VDI est conçu pour fournir une infrastructure de communication fiable, évolutive et flexible pour les entreprises et les organisations.

Le câblage VDI est généralement installé lors de la construction d'un bâtiment, mais il peut également être installé plus tard lors de la rénovation ou de l'extension d'un bâtiment. Il comprend un ensemble de câbles, de connecteurs, de prises de courant, de panneaux de brassage et d'autres équipements qui permettent de distribuer les signaux de communication dans tout le bâtiment.

Le câblage VDI est utilisé dans une variété de secteurs, notamment les entreprises, les établissements de santé, les écoles et les universités, les centres de données, les hôtels et les immeubles résidentiels. Il offre de nombreux avantages, tels que la flexibilité, la facilité de maintenance, la gestion centralisée, la sécurité et la réduction des coûts liés aux modifications et aux mises à niveau du réseau.

 

Le précâblage 
  1.  

 

  • Principe :

Aujourd’hui, câbler un immeuble consiste à installer un ensemble :

  • de câbles informatiques, appelés courants faibles,
  • et de câbles électriques appelés courants forts.

Cette différenciation se retrouve d’ailleurs dans les appels d’offres lancés aux fournisseurs, qui sont soit séparés, soit divisés en deux lots distincts réalisés ou non par la même société.

Le câblage courants faibles permet actuellement de transporter :

  • de la voix (téléphonie),
  • des données (les réseaux locaux)
  • et de la vidéo (visioconférence, diffusion d’images).

 

On parle alors de câblage VDI : Voix Donnée Image

Pré-câbler un immeuble, consiste à poser, en tous points de celui-ci, un réseau de conducteurs et de connecteurs suffisants, afin de pouvoir relier 2 points quelconques de cet immeuble par n’importe quel type de réseau (voix, données, images) indépendamment du nombre d’utilisateurs.

Avantages 

 

Banalisé

Les systèmes de câblages VDI :

 

  1.  
  • Les offres :

Comme actuellement un câblage doit être universel, on ne réalise plus de câblage propriétaire. Tout de même des fabricants de systèmes de câblage universel VDI propose des packages aux normes en vigueur. On rencontre :

  • France Télécom : Système Corel              -   Lucent technologies : Systimax
  • Quante pouyet : CSP et CSQ                     -   IBM : ACS silver,
  • AMP : Netconnect,                                       -    Infra+,
  • ITT Cannon,                                                  -    Alcatel

Il faut différencier l’appellation de pré-câblage de l’appellation cabling system ou système de câblage.

  • Le pré-câblage est un concept de câblage qui permet d’éviter les extensions au fur et à mesure des besoins,
  • Le système de câblage est une solution ou un produit de câblage.
    1. Le marché VDI :

Téléphone, fax, échange de données informatiques, messagerie interne et externe , … les besoins en télécommunication électronique sont aujourd’hui vitaux pour une entreprise. Dans les bureaux, chaque poste de travail doit être équipé au minimum d’un accès téléphonique et d’un accès informatique.

L’évolution du pré-câblage VDI se situe au niveau des PME plus particulièrement le marché des moins de 50 prises ; marché accessible aux petits installateurs

 


    Pas encore de commentaires.

Ajouter un commentaire

Veuillez vous   connecter pour ajouter un commentaire.