Structure itératives Algorithme
- Un algorithme peut répéter le même traitement plusieurs fois, avec éventuellement quelques variantes.
- Dans certain cas, Il est impossible de savoir à l'avance combien de fois la même instruction doit être décrite.
- Utilisation des instructions en boucle qui répètent plusieurs fois une même instruction.
- Deux formes existent : la première, si le nombre de répétitions est connu avant l'exécution de l'instruction de répétition ( Pour ), la seconde s'il n'est pas connu ( Tant que et répéter… jusqu’à). L'exécution de la liste des instructions se nomme itération.
Répétition inconditionnelle
- Il est fréquent que le nombre de répétitions soit connu à l'avance, et que l'on ait besoin d'utiliser le numéro de l'itération afin d'effectuer des calculs ou des tests.
Syntaxe de Pour :
Pour <variable> de ValInit à ValFin [par <pas>] faire liste d'instructions
FinPour
- La variable prend successivement toutes les valeurs entières entre valeur initiale et valeur finale. Pour chaque valeur, la liste des instructions est exécutée.
La valeur utilisée pour énumérer les itérations est appelée valeur d'itération, indice d'itération ou compteur. L'incrémentation par 1 de la variable est implicite.
Répétition conditionnelle
- Dans beaucoup de cas, on souhaite répéter une instruction tant qu'une certaine condition est remplie, alors qu'il est à priori impossible de savoir à l'avance au bout de combien d'itérations cette condition cessera d'être satisfaite.
- Dans ce cas, on a deux possibilités :
- la boucle Tant que
- la boucle Répéter jusqu'à
Boucle Tant que
Syntaxe :
tant que condition faire
liste d'instructions FinTantQue
- Cette instruction a une condition de poursuite dont la valeur est de type booléen et une liste d'instructions qui est répétée si la valeur de la condition de poursuite est vraie : la liste d'instructions est répétée autant de fois que la condition de poursuite a la valeur est vraie.
- Etant donné que la condition est évaluée avant l'exécution des instructions à répéter, il est possible que celles-ci ne soient jamais exécutées.
- Il faut que la liste des instructions ait une incidence sur la condition afin qu'elle puisse être évaluée à faux et que la boucle se termine (Il faut toujours s'assurer que la condition devient fausse au bout d'un temps fini.) 39
Boucle Tant que
Exemple
Un utilisateur peut construire des rectangles de taille quelconque, à condition que les largeurs qu'il saisit soient supérieures à 1 pixel.
Algorithme : saisirLargeurRectangle
Variable : largeur : entier
début
écrire ("indiquez la largeur du rectangle :") lire(largeur)
tant que largeur < 1 faire
écrire ("erreur : indiquez une valeur > 0") écrire ("indiquez la largeur du rectangle :") lire(largeur)
finTantQue
fin
Boucle Répéter jusqu'à
Syntaxe :
Répéter
liste d'instructions
jusqu'à condition
La séquence d'instructions est exécutée au moins une fois et jusqu'à ce que l'expression soit vraie. Dès que la condition est vrai, la répétitivité s'arrête.
Boucle Répéter jusqu'à
Exemple
Algorithme : saisirLargeurRectangle
Variable : largeur : entier
début
répéter
écrire ("indiquez la largeur du rectangle :") lire(largeur)
si largeur < 1 alors
écrire ("erreur : indiquez une valeur > 0")
finSi
jusqu'à largeur >= 1
fin
Comparaison Tant que e Répéter jusqu’à
- La séquence d'instructions est exécuter au moins une fois dans la boucle Répéter jusqu'à, alors qu'elle peut ne pas être exécuter dans le cas du Tant que.
-
- la séquence d'instructions est exécuter si la condition est vrai pour le Tant que et si la condition est fausse pour le Répéter jusqu'à.
-
- Dans les deux cas, la séquence d'instructions doit nécessairement faire évoluer la condition, faute de quoi on obtient une boucle infinie.
Conclusion
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire.
Pas encore de commentaires.