PROGRAMMER EN ORIENTÉ OBJET
PROGRAMMER EN ORIENTÉ OBJET
Dans la programmation procédurale, le programme est divisé en petites parties appelées procédures ou fonctions.
Ensuite, pour résoudre chaque partie, une ou plusieurs procédures/fonctions sont utilisées
Dans la programmation procédurale, les notions de données et de traitement de ces données sont séparées
Algorithme CalculSomme100PremierNombre Variable
I,S: entier
Procédure Somme
Début /*début de la procédure*/ S0
Pour i1 à 100 Faire
SS+1
FinPour
Ecrire(" La somme des 100 premiers nombres est ",S); Fin /*Fin de la procédure*/
Début /*début algorithme*/ Somme
Fin /*fin algorithme*/
Dans la programmation procédurale:
- Les données constituent la partie passive du programme.
- Les procédures et les fonctions constituent la partie active.
Programmer dans ce cas revenait à:
- définir un certain nombre de variables (entier, chaine de caractères, structures, tableaux, etc.)
- écrire des procédures pour les manipuler.
- Séparation (données, procédures) est-elle utile ?
- Pourquoi privilégier les procédures sur les données ?
- Pourquoi ne pas considérer que les programmes sont avant tout des ensembles objets informatiques caractérisé par les opérations qu’ils connaissent?
Les langages orientés objets sont nés pour répondre à ces questions.
Ils sont fondés sur la connaissance d’une seule catégorie d’entités informatiques : LES OBJETS
- Un objet incorpore des aspects statiques et dynamiques au sein d’une même notion
- Un programme est constitué d’un ensemble d’objets chacun disposant d’une partie procédures (traitement) et d’une partie données.
Motivation : concevoir, maintenir et exploiter facilement de gros logiciels Avantages:
- Modularité : les objets forment des modules compacts regroupant des données et un ensemble d'opérations ce qui réduit la complexité de l’application (classe = module)
- Abstraction :
- Les entités objets de la POO sont proches de celles du monde réel (objet est un compte, stagiaire, formateur, etc.).
- La POO se base sur un processus qui consiste à masquer des détails non pertinents à l’utilisateur.
Exemple: Pour envoyez un SMS, vous tapez simplement le message, sélectionnez le contact et cliquez sur Envoyer àCe qui se passe réellement en arrière-plan est masqué car il n’est pas pertinent à vous.
Réutilisabilité:
La POO favoriser la réutilisation de composants logiciels et même d'architectures complexes
La définition d’une relation d’héritage entre les entités logicielle évite la duplication de code
à Facilité de la maintenance logicielle et amélioration de la productivité
- A partir des année 80, les principes de la POO sont appliqués dans de nombreux langages
- Eiffel créé par le Français Bertrand Meyer
- C++ est une extension objet du langage C créé par le Danois Bjarne Stroustrup
- Objective C une autre extension objet du C utilisé, entre autres, par l'iOS d'Apple
Les années 1990 ont vu l'avènement des PPOs dans de nombreux secteurs du développement logiciel, et la création du langage Java par la société Sun Microsystems
De nos jours, de très nombreux langages permettent d'utiliser les principes de la POO dans des domaines variés tels que PHP (à partir de la version 5), VB.NET, PowerShell, Python, etc.
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