Cours en Devlopement Informatique

  • Algorithme

Sous algorithmes



Méthodologie de base

 

  • Abstraire

Retarder le plus longtemps possible l’instant du codage

  • Décomposer

"...diviser chacune des difficultés que j’examinerai en autant de parties qu’il se pourrait et qu’il serait requis pour les mieux résoudre." Descartes

  • Combiner

Résoudre le problème par combinaison d’abstractions

Exemple

résoudre le problème suivant : Ecrire un programme qui affiche en ordre croissant les notes d’une promotion suivies de la note la plus faible, de la note la plus élevée et de la moyenne, revient à résoudre les problèmes suivants :

    • Remplir un tableau de naturels avec des notes saisies                                                                        par l’utilisateur
    • Afficher un tableau de valeurs
    • Trier un tableau de valeurs en ordre croissant
    • Trouver la plus petite valeur d’un tableau
    • Trouver la plus grande valeur d’un tableau
    • Calculer la moyenne d’un tableau de valeurs
    • Chacun de ces sous-problèmes devient un nouveau problème à résoudre.
    • Si on considère que l'on sait résoudre ces sous-problèmes, alors on sait

.quasiment. résoudre le problème initial

Principe
  • Un algorithme appelle un sous-algorithme : cet algorithme passe "momentanément" le contrôle de l'exécution du traitement au sous- algorithme.
  • Un sous-algorithme est conçu pour faire un traitement bien défini, bien délimité, si possible indépendamment du contexte particulier de l’algorithme appelant.
  • Remarque : un sous-algorithme peut en appeler un autre.
  • En algorithmique il existe deux types de sous-programmes :
    • Les fonctions

Les procédures

Fonction

 

  • Une fonction est une suite ordonnée d’instructions, réalisant une certaine tâche. Elle admet zéro, un ou plusieurs paramètres et retournant toujours une valeur
  • Une fonction joue le rôle d’une expression. Elle enrichit le jeu des expressions possibles.
  • Exemple :
Y= sin (X) Nom : sin

Arguments ou paramètres : X

 

Procédure
  • Une procédure est une suite ordonnée d’instructions réalisant une certaine tâche. Elle admet zéro, un ou plusieurs paramètres et ne renvoie pas de résultat.
  • Une procédure joue le rôle d’une instruction. Elle enrichit le jeu des instructions existantes.
  • Exemple :
print (X, Y, Z) Nom : print

Arguments ou paramètres  : X, Y et Z

 

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