Cours en Reseaux Informatique

  • Câblage VDI

Normalisation et structure générique des systèmes de câblage



La Normalisation 

 

Des groupes de travail de plus en plus nombreux et détermines s’emploient aujourd’hui à faire progresser la normalisation dans le domaine du pré-câblage, et plus généralement des immeubles intelligents, tant au niveau français, qu’européens ou international.

  1.  

Fournir aux utilisateurs un schéma de câblage générique indépendant des applications, et un marché ouvert pour les composants du câblage,

Fournir aux utilisateurs un schéma de câblage flexible de sorte que les modifications soient à la fois simples et économiques,

Fournir aux professionnels du bâtiment des lignes guides permettant la mise en place de système de câblage avant que les besoins spécifiques soient connus,

Fournir aux industriels et organismes de standardisation un système de câblage capable de supporter les réseaux actuels et constituant une base pour des développements futurs.

 

  1.  

Pour respecter les conformités,

Pour amener les utilisateurs à faire un choix judicieux du système de câblage,

Pour réaliser un câblage correctement dimensionné, performant et indépendant des équipements actifs installés,

Pour conserver les garanties des constructeurs

  1.  
Les normes en vigueurs :

 

:

EIA/TIA :

Au niveau américain l’EIA/TIA a défini le standard EIA/TIA 568, composé de bulletins techniques définissant les composants à utiliser :

  • TSB 36 A : câble de distribution horizontale (câble à paires torsadées 100 W),
  • TSB 40 : prise murale : connectique RJ 45, raccordement par contact auto dénudant (CAD),
  • TSB 53 : câbles blindés 150 W et connecteurs hermaphrodites,
  • TSB 67 : test des liens 100 W installés.

ISO 11801 :

La première édition de la norme fût votée en juillet 1974. Elle définit une installation de câblage complète :

  • Architecture,
  • Composants,
  • Performances.

Elle traite de manière plus approfondie les problèmes de blindage et de mise à la terre.

EN 50 173 :

La norme Européenne EN 50 173 suit les spécifications de la norme ISO 11 801 avec quelques précisions régionale.

On retrouve également des précisions comme :

  • EN 50 167 : câbles de distribution horizontale avec quelques spécifications supplémentaires (Gaine zéro Halogène, impédance),
  • EN 50 168 : Câbles pour cordons,

EN 50 169 : Câbles de distribution verticale

Le câblage universel

(RC) : Répartiteur de campus (RG) : Répartiteur Général (RE) : Répartiteur d’étage (PT) :.Prise Terminale Du point de vue architectural

La distribution dans un bâtiment 

 

Voici la distribution partielle des courants faibles dans un bâtiment

Si l’on s’intéresse maintenant à la distribution horizontale on a :

-Les performances d’une distribution horizontale :
  • La Chaîne de liaison :

  1.  
  • La Catégorie :

Les mesures sur les composants pris individuellement sont réalisées en laboratoire par les constructeurs et définissent la catégorie des composants.

Quatre catégories sont identifiées ; cat 3, cat 4, cat 5, Cat 5E et deux autres en cours ; cat 6 et cat 7

  1.  
  • La Classe :

Les mesures sur la chaîne de liaison sont réalisées sur le terrain lors de la recette d’installation et définissent la classe de transmission de cette chaîne de liaison.

Cinq classes d’application ont été identifiées ; classe A, B, C, D et D new, deux autres classe sont en cours ; Classe E et F.

  1.  

Le couple D news / cat 5e est normalisé depuis Juin 2000.

Les composants des catégories 5 et 5e sont identiques. La distinction provient du fait que les composants de cat 5e ont des meilleurs résultats lors des tests en laboratoire.

En ce qui concerne la catégorie 6 le standard de la prise reste le format RJ45.

 

Le câble catégorie 6 de classe E est une évolution en termes de gradation des performances du câblage pour les liaisons de type Ethernet utilisant des conducteurs à paires torsadées non blindées. Il est rétro-compatible avec les câbles catégories 5 UTP et 5e FTP de classe D et permet de transmettre des données à des fréquences jusqu'à 250 MHz et à des débits théoriques ne dépassant pas 1 Gbit/s, ce type de câble peut permettre l'utilisation du standard 10GBASE-T -10 Gbits/s- jusqu'à 50m).

La catégorie 6a est maintenant la plus récente. Elle est définie jusqu'à 500 MHz et est prévue pour le 10 Gigabit Ethernet (10GBASE-T).

 

Le câble catégorie 7 de classe 7 est spécifié par la norme ISO/IEC 11801:2002 qui est relative au câblage de type Ethernet. Celui-ci est rétro-compatible avec les câbles catégorie 5 et 6 et permet la transmission de données à des débits allant jusqu'à 10 Gbits/s et à des fréquences ne dépassant pas 600 MHz. Il présente quatre paires torsadées individuellement et collectivement blindées afin de réduire les phénomènes parasitaires liés à la diaphonie. Le blindage est au minimum constitué d'un écran rubané généralement en aluminium (F/FTP).

Ce type de câble s'associe avec les connecteurs GG45 compatible avec RJ45 et TERA (non compatible RJ45 et donc les catégories antérieures à CAT7) utilisé de manière spécifique pour les applications où les exigences de sécurité sont importantes.

  1.  
  • La Compatibilité ascendante :

Partie fixe et mobile : prise terminale et cordon

 

 

Ajouter un commentaire

Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Pas encore de commentaires.