Eléments de base Algorithme
Variable
- Elle peuvent stocker des chiffres, des nombres, des caractères des chaîne de caractères..., dont la valeur peut être modifiée au cours de l’exécution de l’algorithme
- Une variable est une entité qui contient une information, elle possède : un nom ou identifiant, une valeur et un type qui caractérise
l’ensemble des valeurs que peut prendre la variable
-
- L’ensemble des variables est stocké dans la mémoire de l’ordinateur
Déclaration
Variable : <liste d’identificateurs1> : typeVaraible1
<liste d’identificateurs2> : typeVariable2
Exemple
Variable A, B : entier
d : réel
Entier
- C’est le type qui représente des nombres entiers relatifs (int, integer)
- Il peut être codé en entier simple sur deux octets ou long sur quatre octets
- Il peut être représenté en décimal (0, - 55…), en hexadécimal (10h, 4Ah…) ou en binaire (% 01001, % 1110)
Réel
- C’est le type qui représente des nombres réels (float)
- Il peut être codé en réel simple sur 4 octets ou double sur 8 octets
- Il peut être représenté en forme simple (2.5, -2.0…) ou exponentielle ( 2.1 e4, -6,98 E-2…)
Caractère
- Il est représenté en code ASCII
- Il permet d’avoir une relation d’ordre
- Exemple ‘A’ < ‘a’ car en ASCII 65<97 et ‘A’<‘Z’ car en ASCII 65<90
Chaîne de caractère
- Elle représente un tableau de caractères
- Plusieurs fonctions prédéfinies : Longueur(S) donne la longueur de S
Booléen
- Il présente les deux valeurs Vrai et Faux (True and False ou 1 et 0)
Constante
- Elle peuvent stocker des chiffres, des nombres, des caractères des chaîne de caractères..., dont la valeur ne peut être modifiée au cours de l’exécution de l’algorithme
- Déclaration
Constante : <NomVariable> ß <ValeurVariable> : TypeVariable
Constante A--> 1 : entier
Opérateurs
- Un opérateur est un symbole d’opération qui permet d’agir sur des variables ou de faire des “calculs”
- Une opérande est une entité (variable, constante ou expression) utilisée par un opérateur
- Une expression est une combinaison d’opérateur(s) et d’opérande(s), elle est évaluée durant l’exécution de l’algorithme, et possède une valeur (son interprétation) et un type
- Exemple
- Dans l’expression a + b, a et b sont des opérandes et + l’opérateur
- Dans l’expression c= a* b : c, a, b et a*b sont des opérandes et = et * sont des opérateurs
Si par exemple a et b sont des entiers, l’expression a + b, a*b et c sont aussi des entier
Priorité des Opérateurs
- En arithmétique les opérateurs * et / sont prioritaires sur + et -
- Pour les booléens, la priorité des opérateurs est non, et, ouExclusif et
ou
Opérateur d’affectation
- Il permet d’affecter une valeur de l’opérande droit à une variable (opérande gauche), il est représenté par : ¬
<Identificateur> ¬ <expression> || <constante> || <identificateur>
Exemple:
nom ← "Venus " val1 ← val2
val ← val ×2
Entrée\Sortie
- Un algorithme peut avoir des interactions avec l’utilisateur et communiquer avec lui dans les deux sens, les sorties sont des envois de messages a l'utilisateur, les entrées sont des informations fournies par l'utilisateur.
- Il peut demander à l’utilisateur de saisir une information afin de la stocker dans une variable et peut afficher un résultat (du texte ou le contenu d’une variable)
Instruction d'écriture (Sortie)
Elle permet la restitution de résultats sur le périphérique de sortie (en général l'écran)
Syntaxe : écrire(liste d'expressions)
- Cette instruction réalise simplement l'affichage des valeurs des expressions décrites dans la liste.
- Ces instructions peuvent être simplement des variables ayant des valeurs ou même des nombres ou des commentaires écrits sous forme de chaînes de caractères.
Exemple :
écrire(x, y+2, "bonjour")
Instruction lecture (Entrée)
L'instruction de prise de données sur le périphérique d'entrée (en général le clavier)
Syntaxe : lire(liste de variables)
- L'exécution de cette instruction consiste à affecter une valeur à la variable en prenant cette valeur sur le périphérique d'entrée
Exemple :
Lire(x, y, A)
Exemple
Cet algorithme demande a l'utilisateur de saisir une valeur numérique, ensuite il affiche la valeur saisie, puis la même valeur incrémentée de 1.
Algorithme : Affichage incrément
variables :
a, b : entier
DEBUT
écrire("Saisissez une valeur numérique") lire(a)
b <-- a + 1
écrire("Vous avez saisi la valeur ", a, ". ") écrire(a, "+ 1 = ", b)
FIN
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire.
Pas encore de commentaires.