Cours en Devlopement Informatique

  • PROGRAMMER EN ORIENTÉ OBJET

DÉFINIR UN OBJET POO



 

Notion d’objet 

 

  • Un objet est capable de sauvegarder un état c'est-à-dire un ensemble d’information dans des variables  internes (attributs)

Attributs sont l’ensemble des informations permettant de représenter l’état de l’objet.

 

 

Notion de classe

 

 

Objet: instance d’une classe
  • Chaque objet correspond à une instance de la classe à laquelle il fait référence
  • La création d’un objet est constituée de deux phases:
    • Une phase de ressort de la classe: allouer de la mémoire et un contexte d’exécution minimaliste.
    • Une phase du ressort de l’objet: initialiser ses attributs d’instances
  • Dans les langages, ces deux phases ne sont pas différenciées.

à Appel à une méthode spéciale : le constructeur

 

 

Constructeur
  • Le constructeur d'une classe est une méthode appelée une seule fois par objet et ce au moment de sa création.
  • Cette méthode sera appelée lors de la création de l’objet.
  • Le constructeur peut disposer d’un nombre quelconque de paramètres, éventuellement aucun.
  • Le rôle du constructeur est d'initialiser les attributs de l'objet
Destructeur
  • Le destructeur est une méthode qui permet la destruction d'un objet non référencé.
  • Un destructeurs permet:
    • Gérer les erreurs
    • . Libérer les ressources utilisées de manière certaine
    • Assurer la fermeture de certaines parties du code.
  • Les langages qui utilisent des ramasse-miettes (exemple Python) n'offrent pas le mécanisme des destructeurs puisque le programmeur ne gère pas la mémoire lui-même
    • Un ramasse-miettes est programme de gestion automatique de la mémoire. Il est responsable du recyclage de la mémoire préalablement allouée puis inutilisée.
Objets en interaction
  • La communication entre les objets est la base de la POO
  • Les objets communiquent par envois de messages ceci:
  • Quand un objet demande à un autre d’exécuter une méthode qui est propre à cet autre.
  • Supposons que le feu « Feu_de_signalisation_EnQuestion1 » fasse ralentir ou accélérer la voiture « Voiture-Devant »
  • Objet Feu_de_signalisation_EnQuestion est l’expéditeur de message
  • Objet Voiture-Devant est le destinataire de message

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