Cours en Devlopement Informatique

  • PROGRAMMER EN ORIENTÉ OBJET

CARACTÉRISER L’ABSTRACTION POO



Classes et méthodes abstraites

 

    • Une classe abstraite est une classe qui contient une ou plusieurs méthodes abstraites. Elle peut malgré tout contenir d'autres méthodes habituelles (appelées parfois méthodes concrètes).
    • Une méthode abstraite est une méthode qui ne contient pas de corps. Elle possède simplement une signature de définition (pas de bloc d'instructions)
    • Une classe possédant une ou plusieurs méthodes abstraites devient obligatoirement une classe abstraite.
    • Une classe abstraite peut ne pas comporter de méthodes abstraites

 

 

Les règles suivantes s'appliquent aux classes abstraites:

    • Une classe abstraite ne peut pas être instanciée
    • Une sous-classe d'une classe abstraite ne peut être instanciée que si elle redéfinit chaque méthode abstraite de sa classe parente et qu'elle fournit une implémentation(un corps) pour chacune des méthodes abstraites.
    • Si une sous-classe d'une classe abstraite n'implémente pas toutes les méthodes abstraites dont elle hérite,

cette sous-classe est elle-même abstraite (et ne peut donc pas être instanciée)

Utilité des classes abstraites
    • les classes abstraites permettent de définir des fonctionnalités(des comportements) que les sous-classes devront impérativement implémenter
    • Les utilisateurs des sous-classes d'une classe abstraite sont donc assurés de trouver toutes les méthodes définies dans la classe abstraite dans chacune des sous-classes concrètes
    • Les classes abstraites constituent donc une sorte de contrat (spécification contraignante) qui garantit que certaines méthodes seront disponibles dans les sous-classes et qui oblige les programmeurs à les implémenter dans toutes les sous-classes concrètes.
Interface

Principe d’interface 

    • Comme une classe et une classe abstraite, une interface permet de définir un nouveau type (référence).
    • Une interface est une forme particulière de classe où toutes les méthodes sont abstraites
    • Lorsqu'une    classe    implémente   une   interface, elle  indique ainsi  qu'elle s'engage à fournir  une implémentation (c'est-à-dire un corps) pour chacune des méthodes abstraites de cette interface.
    • Si une classe implémente plus d'une interface, elle doit implémenter toutes les méthodes abstraites de

chacune des interfaces.

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