Exercices Merise

Merise : GESTION DES RESULTATS DE MATCHS DE FOOTBALL

  On désire gérer les résultats des matchs de football au cours de plusieurs saisons, ainsi que la composition des équipes.

On souhaite saisir les informations nécessaires à l’établissement des tableaux ci-dessous :

TABLEAU 1 : RESULTAT D’UNE JOURNEE

Championnat de France - Division 1

25EME JOURNEE - SAISON 1999/2000

RENNES

3 - 1

NANCY 

TROYES

0 - 2

SEDAN 

MONTPELLIER

0 - 0

LE HAVRE 

BASTIA

4 - 0

ST-ETIENNE 

BORDEAUX

3 - 0

STRASBOURG 

PSG

0 - 0

NANTES 

LENS

2 - 1

AUXERRE 

METZ

2 - 0

MARSEILLE 

LYON

2 - 1

MONACO 

TABLEAU 2 : DETAIL D’UN MATCH

DETAIL du match LENS-AUXERRE

25ème journée – saison 1999/2000

Stade : Felix Bollaert (capacité = 40 900)

Arbitre : M. Coué

Date du match : 05/02/2000

Nombre de spectateurs : 40385

 Buteurs : 

Pour Lens : Olivier Dacourt (45’, 77’)

Pour Auxerre : Narcisse Olivier Kapo Obou (57’) Entraîneurs :

Pour Lens : François Brisson

Pour Auxerre : Guy Roux

 Composition des équipes : 

 

LENS

 

AUXERRE

1

Guillaume WARMUZ

1

Fabien COOL

2

Eric SIKORA

3

Laurent CIECHELSKI

4

Olivier DACOURT

4

Cyrille MAGNIER

5

Jocelyn BLANCHARD

7

Steve MARLET

7

Bruno RODRIGUEZ

10

Stéphane CARNOT

13

Youl MAWENE

14

Cyril JEUNECHAMP

18

Philippe BRUNEL

15

Frédéric JAY

20

Lamine SAKHO

17

Kuami AGBOH

24

José PIERRE-FANFAN

21

Johan RADET

26

Charles-Edouard CORIDON

24

Lilian COMPAN

28

Franck QUEUDRUE

31

Bernard DIOMEDE

Remplacements : 

Pour Lens : Bruno RODRIGUEZ par Pascal NOUMA (59’), Lamine SAKHO par Daniel MOREIRA (76’) Pour Auxerre : Lilian COMPAN par Narcisse Olivier KAPO OBOU (56’), Stéphane CARNOT par Philippe MEXES (80’), Johan RADET par Teemu TAINIO (80’)

TABLEAU 3 : CLASSEMENT APRES LA 29ème JOURNEE DE LA SAISON 1999-2000

Clt

CLUBS

PTS

1

MONACO

58

2

LYON

45

3

PSG

44

4

SEDAN

43

5

AUXERRE

42

6

BORDEAUX

41

7

BASTIA

40

8

ST-ETIENNE

39

9

LENS

37

10

RENNES

37

11

METZ

36

12

STRASBOURG

36

13

NANTES

35

14

MARSEILLE

35

15

NANCY

34

16

LE HAVRE

34

17

TROYES

32

18

MONTPELLIER

23

TABLEAU 4 : COMPOSITION D’UNE EQUIPE 

EX : EQUIPE DE LENS POUR LA SAISON 1999-2000  

Prénom

Nom

Poste

Nation

1

Guillaume

WARMUZ

Gardien

France

2

Eric

SIKORA

Défenseur

France

3

Yoann

LACHOR

Défenseur

France

4

Olivier

DACOURT

Milieu

France

5

Jocelyn

BLANCHARD

Milieu

France

6

Cyril

ROOL

Milieu

France

7

Bruno

RODRIGUEZ

Attaquant

France

8

Stéphane

COLLET

Milieu

Madagascar

9

Alex

NYARKO

Milieu

Ghana

10

Daniel

MOREIRA

Milieu

France

11

Joseph

JOB

Attaquant

Cameroun

12

Redouane

EL OUARDI

Attaquant

Maroc

13

Youl

MAWENE

Défenseur

France

14

Ferdinand

COLY

Défenseur

Sénégal

16

Sébastien

CHABBERT

Gardien

France

17

Yohan

CHARLOT

Milieu

France

18

Philippe

BRUNEL

Attaquant

France

19

Patrick

BARUL

Milieu

France

20

Lamine

SAKHO

Attaquant

France

21

Pascal

NOUMA

Attaquant

France

22

Xavier

MERIDE

Défenseur

France

23

Adama

COULIBALY

Défenseur

Mali

24

José

PIERRE-FANFAN

Défenseur

France

25

Valérien

ISMAEL

Défenseur

France

26

Charles-Edouard

CORIDON

Milieu

France

27

Olivier

BOGACZYK

Attaquant

France

28

Franck

QUEUDRUE

Défenseur

France

29

Ludovic

DELPORTE

Milieu

France

30

Cédric

BERTHELIN

Gardien

France

33

Clement

VIGIER

Défenseur

France

NB 1 : on souhaite gérer les mêmes types de résultats pour les coupes d’Europe

NB 2 : il faut noter que la victoire ne rapporte pas toujours le même nombre de points par saison et que cela peut varier en fonction du championnat. (ex : victoire à 2 points pour la saison 1990-1991 et à 3 points pour la saison 1999-2000).

On considèrera de plus que les barèmes des défaites et des nuls peuvent également évoluer.  NB 3 : certains matchs peuvent se jouer sur terrain neutre.

NB 4 : au sein de la même équipe, on considèrera que le poste occupé par un joueur est fixe sur toute la saison. 

NB 5 : pour une même journée, tous les matchs n’ont pas obligatoirement lieu à la même date.

 

Etablir le dictionnaire des données, le modèle conceptuel des données correspondant puis le modèle logique associé.   

 EXERCICE 5

GESTION DES RESULTATS DE MATCHS DE FOOTBALL

 Dictionnaire des données  

Nom

Commentaire

Entité

Type

Identifi

ant

Barême défaite

Ex : 0 pt

RAPPORTER (A)

N

 

Barême nul

Ex : 1 pt

RAPPORTER (A)

N

 

Barême victoire

Ex : 3 pts

RAPPORTER (A)

N

 

Code équipe

Identifiant artificiel

EQUIPE

N

O

Code stade

Identifiant artificiel

STADE

N

O

Date match

 

MATCH

D

 

Date deb

 

JOUER DANS (A)

D

 

Date début entrai

 

AVOIR POUR ENTRINEUR (A)

D

 

Date fin

 

JOUER DANS (A)

D

 

Date fin entrai

 

AVOIR POUR

ENTRINEUR (A)

D

 

Id but

Identifiant artificiel

BUT

N

O

Id participation

Identifiant artificiel

PARTICIPATION

N

O

Identifiant compétition

Identifiant artificiel

CHAMPIONNAT

N

O

Libellé compétition

 

CHAMPIONNAT

A50

 

Libellé nationalité

 

NATIONALITE

A40

 

Libellé saison

 

SAISON

A50

 

Minute but

 

BUT

N

 

Minute début

 

PARTICIPATION

N

 

Minute fin

 

PARTICIPATION

N

 

Nb de places

 

STADE

N

 

Nb spectateurs

 

MATCH

N

 

No individu

 

INDIVIDU

N

 

No match

Identifiant artificiel

MATCH

N

O

No nationalité

Identifiant artificiel

NATIONALITE

N

O

No saison

Identifiant artificiel

SAISON

N

O

Nom équipe

 

EQUIPE

A40

 

Nom individu

 

INDIVIDU

A40

 

Nom stade

 

STADE

A40

 

Numéro journée

 

AFFECTER A (A)

N

 

Numéro maillot

 

JOUER DANS (A)

N

 

Poste

 

JOUER DANS (A)

A20

 

Prénom individu

 

INDIVIDU

A30

 

Type de but

But pour ou contre son camp

BUT

A20

 

Modèle conceptuel des données

Commentaires MCD

Entité INDIVIDU

Cette entité regroupe à la fois les joueurs, entraîneurs et arbitres.

On distinguera les différents types d’individu par le biais des associations « jouer dans », « arbitrer » et « avoir pour entraîneur ».

NB : on considère que pour un match donné, on ne stocke que le nom de l’arbitre principal.

Association « jouer dans »

Le même joueur peut jouer dans plusieurs clubs lors de la même saison. Il faut donc gérer une période avec date début et date fin dans l’association. Par contre, le même joueur aura toujours le même numéro de maillot et le même poste pour une équipe et pour une saison donnée. 

Ces 2 informations sont donc stockées ici et non pas au niveau de chaque match, ce qui serait redondant.

Entité équipe

Cette entité sert à stocker les noms de club.

Entité match 

Sont gérées ici les informations propres à chaque match : à savoir le nombre de spectateurs, la date du match …

NB : on connaît la journée du match par l’association « affecter à ». 

De même, le stade dans lequel se déroule le match est connu par l’association « se jouer dans » avec l’entité « stade ».

Entité stade 

On gère ici le nom du stade ainsi que sa capacité (nb places) que l’on estime fixe.

Entité saison

Elle sert à gérer le libellé de la saison ainsi que le barème des victoires qui dépend de chaque saison et de chaque championnat (d’où l’association « rapporter ») et qui sert à calculer le classement (ex : victoire à 3 points pour la saison 1999-2000 pour le championnat de France de D1 et victoire à 2 points pour la saison 1990-1991 pour le championnat d’Italie de D1). On considère ici que les barèmes des défaites et des nuls peuvent également évoluer.

Entité championnat

Cela sert à gérer le libellé du championnat et à différencier ainsi le championnat de France de la coupe d’europe. (les différentes coupes d’Europe seront en effet considérées comme des championnats particuliers).

NB : pour le championnat de France, on considèrera qu’il a autant de  championnats que de divisions.

On aura par exemple les 2 championnats suivants : 

Championnat de France – Division 1

Championnat de France – Division 2

Entité participation

Cette entité sert à gérer la composition des équipes pour un match donné. Pour chaque joueur, on gère ainsi à quelle minute il est entré sur le terrain et à quelle minute il en est sorti.

Il est nécessaire d’ajouter une association « remplacer » pour savoir qui rentre à la place de qui car s’il y a 2 remplacements à la même minute, on ne sait pas qui remplace qui. (cf. l’exemple donné dans l’énoncé avec les 2 remplacements simultanés à la 80ème minute).

Entité but

Elle est utile pour connaître le nom des buteurs et la minute du but. On utilisera la propriété « type de but » pour savoir si le but a été marqué pour son équipe ou contre son camp. (cette information est nécessaire pour déterminer le score de la rencontre).

NB : pour savoir quel équipe a remporté un match, il suffira par requête de voir quel est le joueur (ou les) qui a (ont) marqué, et sachant dans quelle équipe il (s) joue (nt), on en déduira le score du match.

NB : pour savoir quelle est l’équipe qui reçoit pour un match, il est nécessaire d’avoir l’association « équipe reçoit ». 

Par déduction, on saura quelle est l’équipe visiteuse (on connaît les joueurs qui ont participé au match).

  

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