1. La commande Find / -name ‘*’ va _________ ?
La commande find / -name '*'
va parcourir récursivement tout le système de fichiers en partant de la racine /
et afficher tous les fichiers et répertoires, quels que soient leurs noms. Cette commande est utilisée pour rechercher des fichiers et des répertoires sur l'ensemble du système de fichiers en fonction de leur nom.
2. Quelle option de la commande « ls » est utilisée pour afficher le numéro d’inode d’un fichier?
L'option -i
avec la commande ls
est utilisée pour afficher le numéro d'inode des fichiers dans un répertoire. L'inode est une structure de données du système de fichiers qui stocke les informations sur un fichier ou un répertoire, à l'exception de son nom et de ses données réelles.
3. Quelle commande est utilisée pour trouver la limite des ressources d’une session?
La commande ulimit
est utilisée pour afficher ou définir les limites de ressources d'une session utilisateur, telles que le nombre maximum de fichiers ouverts, la taille maximale de la pile, la taille maximale des processus, etc.
4. Quelle commande est utilisée pour imprimer un fichier ?
La commande lpr
est utilisée pour envoyer des fichiers à une imprimante sous Unix/Linux. Elle place le fichier dans la file d'attente d'impression et l'envoie à l'imprimante spécifiée.
5. Quelle commande est utilisée pour afficher la version de votre système ?
La commande uname -r
affiche la version du noyau du système d'exploitation. C'est utile pour connaître la version exacte du noyau en cours d'exécution.
6. Quelle commande est utilisée pour afficher le nom de votre système d’exploitation ?
La commande uname
est utilisée pour afficher des informations sur le système d'exploitation, y compris son nom. Sans aucune option, elle affiche le nom du système d'exploitation.
7. Quelle commande est utilisée pour enregistrer une session d’une connexion utilisateur dans un fichier ?
La commande script
est utilisée pour enregistrer une session terminal dans un fichier. Tout ce qui est affiché dans le terminal, ainsi que les entrées utilisateur, est capturé dans le fichier de sortie spécifié.
8. Quelle commande est utilisée pour modifier les caractéristiques d’E/S du terminal?
La commande stty
est utilisée pour changer et afficher les paramètres du terminal, tels que les vitesses de transmission, les modes de contrôle du terminal, etc.
9. La commande mknod
utilisée avec les options appropriées :
La commande mknod
avec les options appropriées permet à l'utilisateur root de créer des fichiers spéciaux de périphérique en mode bloc ou caractère, utilisés pour l'interaction avec les périphériques matériels.
10. La commande « dmesg »
La commande dmesg
est utilisée pour afficher les messages du journal du noyau, généralement liés au matériel et à l'initialisation du système. Ces messages peuvent être utiles pour le dépannage matériel ou pour obtenir des informations sur les périphériques.
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire.
Pas encore de commentaires.