QCM En JavaScript– Partie 3

Question 1 sur 10

Qu'est ce qui permet de faire plusieurs tests sur la même valeur ?
A- case
B- iif
C- switch

 

C

La réponse correcte est (C) switch.

La structure switch permet de faire plusieurs tests sur la même valeur. Pour chaque test, on spécifie une valeur et une action à effectuer si la valeur correspond au test.

Par exemple, le code suivant utilise une structure switch pour afficher un message différent en fonction de la valeur de la variable fruit :

const fruit = "pomme";

switch (fruit) {
  case "pomme":
    console.log("C'est une pomme.");
    break;
  case "orange":
    console.log("C'est une orange.");
    break;
  case "banane":
    console.log("C'est une banane.");
    break;
  default:
    console.log("Je ne connais pas ce fruit.");
}

 

Question 2 sur 10

 Quel est le code pour obtenir un nombre aléatoire compris entre 5 et 9 inclus?

A Math.floor((Math.random() * 5) + 4);

B Math.floor((Math.random() * 4) + 4);

C Math.floor((Math.random() * 4) + 5);

D Math.floor((Math.random() * 5) + 5);

A

La réponse correcte est (A) Math.floor((Math.random() * 5) + 4);.

La fonction Math.random() renvoie un nombre flottant pseudo-aléatoire compris entre 0 (inclus) et 1 (exclu). Pour obtenir un nombre entier compris entre 5 et 9 inclus, on multiplie la valeur renvoyée par 5 et on ajoute 4. Cela permet d'obtenir un nombre compris entre 0 et 24, puis on arrondit ce nombre à l'entier inférieur pour obtenir un nombre compris entre 0 et 23, inclus.

Les réponses (B), (C) et (D) sont incorrectes.

  • (B) Cette solution renvoie un nombre compris entre 0 et 19, inclus.
  • (C) Cette solution renvoie un nombre compris entre 5 et 19, inclus.
  • (D) Cette solution renvoie un nombre compris entre 5 et 24, inclus.

Voici un exemple de code pour obtenir un nombre aléatoire compris entre 5 et 9 inclus :

const number = Math.floor((Math.random() * 5) + 4);

console.log(number); // 5, 6, 7, 8, ou 9

 

Question 3 sur 10

Comment récupérer le nom du navigateur du client ?


A- browser.name
B- client.navName
C- navigator.appName

C
La réponse correcte est (C) navigator.appName.

L'objet navigator fournit des informations sur le navigateur et le système d'exploitation du client. La propriété appName renvoie le nom du navigateur, par exemple "Chrome" ou "Firefox".

Les réponses (A) et (B) sont incorrectes.

  • (A) La variable browser n'existe pas en JavaScript.
  • (B) La variable client n'existe pas en JavaScript.

Voici un exemple de code pour récupérer le nom du navigateur du client :

const browserName = navigator.appName;

console.log(browserName); // Chrome, Firefox, etc.

 

Question 4 sur 10

Pour vérifier si trois variables sont égaux, nous utiliserons ?

A X = Y = Z

B (X == B) && (Y == Z)

C (X = B) && (Y = Z)

D (X == B) & (Y == Z)

B

La réponse correcte est (B) (X == B) && (Y == Z).

L'opérateur && (et) renvoie true si les deux expressions à gauche et à droite de l'opérateur sont vraies. Dans ce cas, les expressions X == B et Y == Z vérifient si les valeurs des variables X, B et Y sont égales. Si les deux expressions sont vraies, alors la valeur totale de l'expression (X == B) && (Y == Z) est true.

Les réponses (A), (C) et (D) sont incorrectes.

  • (A) L'affectation X = Y = Z initialise les trois variables X, Y et Z à la même valeur. Elle ne vérifie pas si les valeurs des trois variables sont égales.
  • (C) L'affectation X = B initialise la variable X à la valeur de la variable B. Elle ne vérifie pas si les valeurs des variables X et Z sont égales.
  • (D) L'opérateur & (et logique) est une variante de l'opérateur &&. Il fonctionne de la même manière, mais il est moins performant.
Question 5 sur 10

Quelle méthode permet de récupérer un élément HTML par son nom ?

A- getElementByName(nom);
B- getElementsByTagName(nom);
C- getElementBy(name);

A
La réponse correcte est (A) getElementByName(nom).

La méthode getElementByName() renvoie l'élément HTML dont l'attribut name a la valeur spécifiée.

Les réponses (B) et (C) sont incorrectes.

  • (B) La méthode getElementsByTagName() renvoie un tableau d'éléments HTML dont le nom de balise correspond à la valeur spécifiée.
  • (C) La méthode getElementBy(name) n'existe pas en JavaScript.

Voici un exemple de code pour récupérer un élément HTML par son nom :

const element = document.getElementByName("monElement");

 

Question 6 sur 10

Si str = "VWXYZ", que retourne str.charAt(3)?

A X

B Y

C Z

D false

B

Si str = "VWXYZ", l'appel de la méthode charAt(3) retournera le caractère à la position 3 (en commençant par 0) dans la chaîne.

Question 7 sur 10

Quel évènement est déclenché lorsqu'un texte est modifié dans un input ?
A- onchange
B- onload
C- onmodif

 

A
La réponse correcte est (A) onchange.

L'événement onchange est déclenché lorsqu'une valeur d'un élément de formulaire est modifiée par l'utilisateur. Cela inclut les éléments input, select et textarea.

Les réponses (B) et (C) sont incorrectes.

  • (B) L'événement onload est déclenché lorsqu'une page Web est chargée.
  • (C) L'événement onmodif n'existe pas en JavaScript.

Voici un exemple de code qui illustre cette réponse :

const input = document.querySelector("input");

input.addEventListener("change", (event) => {
  console.log("La valeur de l'input a été modifiée.");
});

 

Question 8 sur 10

L’instruction suivante A ? B : C est équivalent à ?

A if (A) {B; C}

B if (A != B) C

C if (A == B) C

D if (A) {B} else {C}

D
La réponse correcte est (D) if (A) {B} else {C}.

L'instruction A ? B : C est un opérateur ternaire en JavaScript. Il s'agit d'une façon concise d'écrire une instruction conditionnelle simple. Voici comment il fonctionne :

  1. Condition (A): L'expression A est évaluée en premier.
  2. Si A est vrai: Si A est vrai, l'expression B est évaluée et sa valeur est renvoyée.
  3. Si A est faux: Si A est faux, l'expression C est évaluée et sa valeur est renvoyée.

L'instruction if (A) {B} else {C} est une manière plus traditionnelle d'écrire une instruction conditionnelle. Elle est équivalente à l'opérateur ternaire, mais elle est plus verbosa. Voici comment elle fonctionne :

  1. Condition (A): L'expression A est évaluée en premier.
  2. Si A est vrai: Si A est vrai, le code dans le bloc {B} est exécuté.
  3. Si A est faux: Si A est faux, le code dans le bloc {C} est exécuté.

Par conséquent, l'instruction A ? B : C est équivalente à l'instruction if (A) {B} else {C}.

Les autres réponses sont incorrectes :

  • (A) L'instruction if (A) {B; C} exécute toujours les deux expressions B et C, quel que soit le résultat de la condition A.
  • (B) L'instruction if (A != B) C n'est pas équivalente à l'opérateur ternaire, car elle n'exécute l'expression C que si A est différent de B.
  • (C) L'instruction if (A == B) C n'est pas équivalente à l'opérateur ternaire, car elle n'exécute l'expression C que si A est égal à B.
Question 9 sur 10

A quoi sert history.length ?


A- Retourne le nombre d'URL dans la liste de l'historique
B- Retourne le nombre de fois que le site a été visité
C- Retourne le nombre de raccourci

A

La réponse correcte est (A) Retourne le nombre d'URL dans la liste de l'historique.

La propriété history.length est une propriété de l'objet history. Elle est accessible en lecture seule et renvoie un entier représentant le nombre d'URL dans la liste de l'historique, y compris la page actuellement chargée.

Par exemple, si une page est chargée dans un nouvel onglet, la valeur de history.length est 1.

Voici un exemple de code qui illustre l'utilisation de la propriété history.length :

const length = history.length;

console.log(length); // 1

 

Question 10 sur 10

Comment accéder aux propriétés d'un objet ?


A- monObj >propriete;
B- monObj[propriete];
C- monObj["propriete"];

B
La réponse correcte est (B) monObj[propriete].

On peut accéder aux propriétés d'un objet en utilisant la notation avec crochets. Par exemple, si l'objet monObj a la propriété nom, on peut accéder à cette propriété en utilisant le code suivant :

const monObj = {
  nom: "John Doe",
};

const nom = monObj["nom"];

console.log(nom); // "John Doe"

Les réponses (A) et (C) sont incorrectes.

  • (A) La notation monObj >propriete n'est pas valide en JavaScript.
  • (C) La notation monObj["propriete"] est équivalente à la notation monObj[propriete].

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