QCM En Algorithmes – Partie 1

Question 1 sur 10

1. Qu'est-ce qu'un algorithme ?

  • A Un programme informatique
  • B Un ensemble d'instructions pour résoudre un problème
  • C Un type de langage de programmation
  • D Une structure de données
B

Un algorithme est un ensemble d'instructions bien définies permettant de résoudre un problème ou d'accomplir une tâche.

Question 2 sur 10

2. Quelle est la complexité en temps de l'algorithme de tri par insertion dans le pire des cas ?

  • A O(n)
  • B O(n^2)
  • C O(log n)
  • D O(n log n)
B

La complexité en temps du tri par insertion est O(n^2) dans le pire des cas, car chaque élément est comparé avec ceux déjà triés.

Question 3 sur 10

3. Quel est le principal objectif d'un algorithme de tri ?

  • A Minimiser l'utilisation de la mémoire
  • B Trier les données de manière optimale
  • C Maximiser l'utilisation du processeur
  • D Minimiser le nombre de lignes de code
B

L'objectif principal d'un algorithme de tri est de trier les données de manière efficace en fonction des critères de performance, comme le temps et la mémoire.

Question 4 sur 10

4. Quelle est la différence entre un algorithme itératif et un algorithme récursif ?

  • A Un algorithme récursif est plus rapide qu'un algorithme itératif
  • B Un algorithme itératif utilise une boucle tandis qu'un algorithme récursif s'appelle lui-même
  • C Un algorithme itératif est plus difficile à comprendre
  • D Un algorithme récursif nécessite moins de mémoire
B

Un algorithme itératif utilise une boucle pour répéter des instructions, tandis qu'un algorithme récursif s'appelle lui-même pour accomplir une tâche.

Question 5 sur 10

5. Quelle est la structure de données la plus efficace pour implémenter une file ?

  • A Pile
  • B Tableau dynamique
  • C Liste chaînée
  • D Tas binaire
C

Une liste chaînée est souvent utilisée pour implémenter une file car elle permet une insertion et une suppression rapide des éléments.

Question 6 sur 10

6. Quel est le but d'une fonction de hachage dans une table de hachage ?

  • A Trier les éléments
  • B Résoudre les collisions
  • C Générer des clés uniques pour chaque élément
  • D Calculer des adresses mémoires à partir de clés
D

Une fonction de hachage calcule une adresse mémoire pour chaque clé afin de faciliter l'accès aux éléments dans une table de hachage.

Question 7 sur 10

7. Quelle est la complexité en temps moyenne de l'algorithme de recherche dichotomique (binary search) ?

  • A O(n)
  • B O(n log n)
  • C O(log n)
  • D O(n^2)
C

L'algorithme de recherche dichotomique a une complexité moyenne de O(log n), car il divise l'espace de recherche par deux à chaque étape.

Question 8 sur 10

8. Quel est le but d'un arbre binaire de recherche ?

  • A Minimiser l'utilisation de la mémoire
  • B Faciliter les opérations de recherche, d'insertion et de suppression
  • C Maximiser la profondeur de l'arbre
  • D Réduire la hauteur de l'arbre
B

Un arbre binaire de recherche est structuré de manière à faciliter les opérations de recherche, d'insertion et de suppression d'éléments en garantissant une certaine organisation des nœuds.

Question 9 sur 10

9. Quel est l'avantage d'un algorithme glouton ?

  • A Il garantit toujours la solution optimale
  • B Il est souvent plus simple et plus rapide à implémenter
  • C Il minimise l'utilisation de la mémoire
  • D Il résout tous les types de problèmes
B

Les algorithmes gloutons sont souvent simples à implémenter et rapides, mais ils ne garantissent pas toujours la solution optimale pour tous les types de problèmes.

Question 10 sur 10

10. Quelle est la complexité en espace d'un algorithme récursif dans le pire des cas ?

  • A O(1)
  • B O(n)
  • C O(log n)
  • D O(n^2)
B

Dans le pire des cas, un algorithme récursif utilise O(n) espace, car chaque appel récursif nécessite de stocker des informations dans la pile d'exécution.

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